Cette journée était ouverte à l’ensemble des participants de l’AFCODEV qui partage une pratique commune celle du Codéveloppement professionnel selon l’approche développée par Adrien Payette et Claude Champagne au Québec.

Des ateliers étaient organisés et avaient pour objectifs la rencontre, le partage des témoignages et l’exploration des thèmes suivants :
- Réussir la mise en place du Codéveloppement dans une organisation
- Évaluer le ROI et quel retour vers l’entreprise
- Affiner les différentes étapes de la méthode du Codéveloppement
- L’organisation des groupes et des séances
- La préparation des séances

Des échanges très intéressants qui nous ont confortées dans notre pratique du codéveloppement tel que nous le développons chez nos clients depuis plus de 3 ans maintenant.
Mais aussi des points de vigilance et des points d’optimisation pour développer cette nouvelle pratique dans les entreprises en fonction de leur problématique propre et spécifique.

Une belle journée riche de partages de pratiques et d’apprentissages à la lumière du Codéveloppement !

Voici nos enseignements et apprentissages que nous mettrons à profit pour nos clients en fonction de leurs spécificités :

- Prendre le temps de bien clarifier les enjeux, les objectifs fixés par le client, la culture de l’entreprise (le Codéveloppement n’est peut être pas compatible avec toutes les organisations),
- Créer un climat de confiance avec son client et les participants en présentant largement la démarche,
- Insérer la démarche du Codéveloppement au sein d’un processus de formation ou pas,
- Soigner la communication interne,
- Être attentif aux règles du « jeu » entre les participants, entre les participants et le commanditaire,
- S’ajuster au mieux selon les besoins du client mais dans le respect de l’esprit de la méthode,
- Travailler sur l’évaluation de cette pratique avec le client dans une double perspective ; évaluation du dispositif et évaluation des effets (plus difficile à appréhender), distinguer effets individuels et effets collectifs.

Nous vous proposons d'en parler ensemble et de tester cette démarche lors de notre  prochain Atelier découverte consacré au Codéveloppement Professionnel qui sera organisé le 7 décembre prochain

                                                                                                          Laurence & Annie