Gestalt est un mot allemand qui veut dire "forme". D'abord initiée dans le champ de la psychothérapie, cette approche se développe depuis quelques années en entreprise. Nous nous attachons à observer et travailler ce qui prend forme dans les échanges et relations entre les personnes et entre les personnes et leur environnement au sens large. Quels processus de contact sont mis en œuvre dans telle réunion entre ce manager et son équipe, entre les différents collaborateurs de cette même équipe, ici et maintenant...Par processus il faut entendre aussi bien les processus intellectuel, social, émotionnel, voire même corporel. Les personnes sont appréhendées dans leur globalité car la gestalt privilégie l'homme dans ses actes plus que dans sa nature.

Nous remettons au centre de nos interventions, l'importance de la responsabilité de chacun dans ses décisions et actes. Si je n'ai pas choisi tel ou tel événement qui peut m'être imposé, comment je me détermine par rapport à lui et qu'est ce que je choisis de faire ou de ne pas faire dans ce contexte. Nous insistons sur la pleine conscience de ce qui se passe dans notre relation à notre environnement de travail (collègues, hiérarchie, pairs, clients...) c'est à dire sur le comment cela se passe. Et c'est cette connaissance fine qui va permettre d'expérimenter éventuellement le faire autrement, c'est à dire le changement pour atteindre l'objectif que je me suis fixé.

La gestalt est donc à l'origine de toutes nos interventions ; formation, coaching, team building ... Pour en savoir un peu plus sur le coach gestaltiste, nous vous recommandons la lecture de l'article de Gonzague Masquelier Le_coach_Gestaltiste.pdf