Le travail se fait en groupe de pairs avec un animateur externe pendant 1h30 à 2h maximum.
Il s’adresse à des participants qui ont des problématiques et pratiques professionnelles similaires (des managers de proximité, des responsables RH, de jeunes managers, des commerciaux,…)
C’est une autre façon d’apprendre que la formation dans son expression classique, c’est une façon d’apprendre ensemble et dans la durée.

Dans quel contexte, cela peut être utile ?

Dans un contexte de changement, de fusion, de modification ou de mise en place d’une nouvelle organisation où les personnes ressentent le besoin d’échanger sur leurs pratiques, de développer des synergies, de renforcer la cohésion d’une équipe de travail. Cela met chacun dans une dynamique collective.

Comment cela se passe t-il ?

Une personne dite « cliente » expose au groupe, un problème, une préoccupation, un projet, un contexte qui la questionne, autrement dit un sujet sur lequel elle veut voir clair et mieux agir.

Chaque pair va faire un retour selon une méthodologie très précise et spécifique permettant au « client » de repartir avec des pistes concrètes d’action.

Ce travail a un double effet :
- le « client » développe ses propres compétences au regard de la situation amenée et les pairs élargissent leur connaissance d’un sujet donné en lien avec leurs pratiques
- mais tous apprennent aussi à travailler ensemble, à s’écouter, à analyser les situations et à s’accompagner.

Le groupe se réunit selon une périodicité régulière pour permettre une maturité du groupe qui va favoriser un meilleur apprentissage de chacun.

L’animateur externe garant du respect de la méthodologie s’assure que le sujet apporté va permettre cet apprentissage.


Exemples de questions traitées ?
- Comment je trouve mes repères dans une période de changement et de mise en place d’une nouvelle organisation ?
- Comment je re dynamise mon équipe ?
- Comment je peux mieux travailler au quotidien avec mes collaborateurs ?
- Comment mieux collaborer entre services ou entre différents niveaux de l’organisation ?
- Mieux comprendre le fonctionnement d’un service et ses attentes vis-à-vis des autres services
- Comment aborder un client avec qui on a des difficultés ?
- ….

Exemples d’apprentissages
- améliorer sans cesse la compréhension de mon organisation
- savoir faire ressortir le risque client
- bien définir le rôle de chacun dans l’organisation
- savoir contrôler mes réactions, mes réflexes de rejet et d’agressivité dans certaines situations
- savoir imaginer de petits projets concrets et faciles qui permettent de cheminer vers des objectifs ambitieux
- solliciter le soutien de son hiérarchique
- favoriser les échanges en collectif
- ….


Ce que nos clients nous en ont dit
- permet de donner des repères sur sa pratique,
- favorise la prise de recul
- développe l’écoute, la prise d’appui sur les situations apportées par les autres
- crée de la confiance et plus de liens entre nous
- permet aussi de se redécouvrir et de relativiser